BULLETIN S.H.E.D N°20 – JANVIER/FÉVRIER 2016

Accueil  /  Page actuelle

shed_bulletin-JANV-FEV-2016

14 janvier 2016 – Michel SIDER : Vieillir, c’est grandir, se dépasser, se surpasser.

Nous disons simplement qu’arrivé à un stade où « la vieillesse peut être un naufrage » – selon les obstacles de la vie, ou un échouage – selon ses propres dispositions, il semble que tout soit dit.
Mais l’Homme reste quand même un capitaine à bord – pour combien de temps et pourquoi ? – Et comment pourrions-nous faire avant, et en attendant ?

11 février 2016 – ASSEMBLEE GENERALE où votre présence est obligatoire en qualité d’adhérent.
Pas de conférence, mais un pot d’amitié nous réunira à l’issue de cette réunion.

 

Nicolas Camille FLAMMARION est né le 26 février 1842 à Montigny-le-Roi (Haute-Marne).
Passionné d’astronomie, il termine ses études à Paris et en 1858 est reçu élève astronome à l’Observatoire de Paris. Il y reste 4 ans avant d’être renvoyé par son directeur Urbain Le Verrier à la suite de la publication de son ouvrage « La Pluralité des mondes habités ».
Il collabore en qualité de rédacteur dans plusieurs revues scientifiques. Il effectue plusieurs vols en aérostat afin d’étudier les phénomènes atmosphériques et surtout l’électricité atmosphérique. En 1882, il publie « La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité ». Il émet l’hypothèse qu’elle possèderait des canaux et des mers, et aussi qu’elle pourrait être habitée par une race supérieure à la nôtre.
En 1883, il fonde l’Observatoire de Juvisy-sur-Orge (Essonne) où il fait construire une coupole astronomique.
Il est fait Chevalier de la Légion d’honneur (1881), Officier (1912), Commandeur (1922).

Il meurt le 3 juin 1925 dans son cabinet de travail à Juvisy-sur-Orge, victime d’une crise cardiaque.

——————————

Un peu de fantaisie : D’où vient l’expression « Tenir le haut du pavé » ? – Autrefois, les rues étaient concaves pour permettre l’écoulement des eaux dans une rigole en leur milieu. Lorsque l’on croisait un personnage de qualité, il fallait lui laisser la partie haute de la rue afin qu’il ne soit pas éclaboussé si un véhicule passait.

 

10 mars 2016 – Jean-Pierre MELIS : La grande pêche à Islande à partir des ports flamands de Dunkerque et Gravelines.
14 avril 2016 – Aline LEMONNIER-MERCIER : Maisons anciennes du quartier Saint-François.

 

Sports – FOOTBALL: Notre équipe locale rencontrera sur son terrain :
Le 15 janvier : PARIS F.C.
Le 29 janvier : R.C. LENS
Le 5 février : Dijon FCO
Le 19 février : US CRETEIL
BASKET BALL : Saint-Thomas Basket
Le 6 février 2016 : Le Havre-Rouen

Regards sur le passé :
Le 3 janvier 1816 naît à Verjux (Saône-et-Loire), Marguerite Guérin créatrice avec son mari Aristide Boucicaut des magasins « Au Bon Marché ».
Le 18 janvier 1800, le Premier consul Napoléon Bonaparte édicte un décret annonçant la création de la Banque de France, afin de permettre la relance de l’économie et l’augmentation de la quantité de monnaie en circulation. La Banque a le privilège exclusif d’émettre des billets de banque, d’abord pour Paris où elle a son siège, puis pour toute la France en 1848.
Par un décret du 4 février 1805 Napoléon instaure la numérotation des immeubles : les numéros pairs, côté droit de la rue, les numéros impairs, côté gauche.
Du 21 février au 19 décembre 1916, la bataille de Verdun, qui opposa les armées française et allemande, se solda par plus de 714.000 morts, disparus ou blessés.
28 février 1936 : Décès à Tunis de Charles Nicolle.
Né à Rouen où il a fait ses études de médecine, il est nommé Directeur de l’Institut Pasteur de Tunis. Ses travaux lui permettent de découvrir que le pou est le vecteur de la transmission du typhus. Cette découverte lui vaut le prix Nobel de médecine.
Sur sa tombe à Tunis sont gravés des rameaux du pommier et de l’olivier, symboles de sa Normandie natale et de son pays d’adoption.

 

Président : Jean-François MASSE : Rédactrice : Micheline HUE :

Permanence : Fort de Tourneville/Archives municipales : mardi de 14H30 à 16H30. Site Internet : la-shed.fr