• Détails
  • Tags
  • Plus

Conférence du 21 septembre 2017 à 18H: Muriel DÉCHAMPS DOCKERS : Le métier d’hier et d’aujourd’hui

Accueil  /  Conferences  /  Page actuelle

 

Conférence du 21 septembre 2017 à 18H – Bibliothèque Oscar Niemeyer – Entrée libre.

 

Muriel DÉCHAMPS  Dockers au travail (2)

DOCKERS : Le métier d’hier et d’aujourd’hui

 

Les dockers travaillent dans les ports de marchandises. Au départ ou à l’arrivée des bateaux c’est à eux que l’on demande de charger ou décharger les cargaisons. Ils ont le monopole de tout ce qui est manutention sur le domaine maritime public. C’est une profession exclusivement masculine, c’est tout un métier et on peut dire qu’ils sont fiers d’être dockers. Le métier se transmet de père en fils.

Les dockers sont venus de Brême à partir du XVème siècle afin de chercher du travail dans les ports de la Manche. Ils étaient titulaires d’une carte d’embauche nécessaire pour travailler sur le port.

Plusieurs corps de métiers évoluaient sur le port : maîtres d’écurie, cochers, voiliers, tréviers mais la loi « Le Chapelier » de 1791 abolit les corporations.

Le déchargement se faisait à dos d’homme puis sur des voitures à chevaux à l’intérieur du port. L’opération pouvait durer 2 à 3 jours par navire. Lorsque le trafic maritime était moins actif il s’ensuivait une période de chômage entre deux embauches. La loi du 6 septembre 1947 remédie à cette situation en assurant une régularité du salaire tenant compte des périodes de chômage.