• Détails
  • Visuels
  • Tags
  • Plus

Aux origines de la cornemuse médiévale

Accueil  /  Activités  /  Page actuelle

par Christian Brassy

 

Résumé :

« Plus que tout autre instrument, la cornemuse connaît les hypothèses les plus fantaisistes sur ses origines. S’appuyant sur des recherches menées par l’APEMUTAM (Association pour l’Étude de la Musique et des Techniques dans l’Art Médiéval), la présentation devant le public de la Société Havraise d’Études Diverse, a pour but de déterminer, non une origine certaine à cet instrument, chargé de légendes et de symboliques, mais de mettre en valeur une évolution reposant sur des éléments concrets. S’appuyant sur l’archéologie, l’iconographie et les textes, elle met en valeur le passage, durant l’époque médiévale, d’un instrument archaïque, dénommé muse, à un instrument monté sur une poche qui n’a guère changé aujourd’hui.
Pour cela, elle présente et fait entendre une vingtaine d’instruments restitués d’après les sources médiévales. Ceux-ci ont été l’objet de divers enregistrements par certains spécialistes de l’instrument, et ont été présentés lors de plusieurs expositions de portée nationale.
Historien, musicien, membre fondateur d’APEMUTAM, Christian BRASSY participe activement depuis une vingtaine d’années à la redécouverte des instruments médiévaux à travers articles, publications, animations ou expositions. »

 

 

 

Pour en savoir plus :

– http://www.apemutam.org
– http://pa-cabiran.instrumentsmedievaux.org
– http://normandie.instrumentsmedievaux.org

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Presse havraise :

Jeudi 10 novembre 2011

 Mercredi 16 novembre 2011