• Détails
  • Tags
  • Plus

QUELQUES ECHOS BULLETIN N° 43 – NOVEMBRE/DECEMBRE 2020

Accueil  /  Bulletins  /  Page actuelle

Charles de Gaulle

22 novembre 1890 – 9 novembre 1970

Entre ces deux dates s’est inscrite la vie d’un homme exceptionnel dont le nom restera attaché à l’histoire de notre pays au même titre que Jeanne d’Arc ou Napoléon. Ces trois personnages ont, chacun dans leur temps, œuvré pour préserver la grandeur et l’indépendance de la France.

Né à Lille dans une famille catholique et patriote, Charles est le troisième enfant du couple Henri de Gaulle et Jeanne Maillot. En 1921 il épouse Yvonne Vendroux,(*) héritière d’une famille de  la région de Calais. Trois enfants naîtront de cette union : Philippe, Elisabeth et Anne.

Le but de cette chronique n’est pas de raconter la vie et la carrière du Général, ses biographes l’ont fait avec plus de talent que je ne pourrais le faire.

J’en retiendrai seulement les grandes dates. En 1916, il est blessé à la bataille de Douaumont. Fait prisonnier par les Allemands, il fera cinq tentatives d’évasion mais sera repris, et ne sera libéré que le 11 novembre 1918.

Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle est élu Président de la République au suffrage universel indirect.

Le 27 avril 1969, il soumet aux Français un double projet sur la réforme du Sénat et sur la régionalisation. La proposition est rejetée et, respectueux du choix du peuple, il démissionne. Un communiqué l’annonce le 28 avril 1969 : « Je cesse d’exercer mes fonctions de Président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi ». Il se retire à Colombey-les-Deux-Eglises dans sa maison de La Boisserie. Seuls quelques fidèles lui rendront visite.

Entretemps, il rédige ses Mémoires.

Il décède le 9 novembre 1970 et sera enterré à Colombey-les-Deux-Eglises, en présence de sa famille, des Compagnons de la Libération et des habitants du village. Par testament, il avait refusé les funérailles nationales. Le 12 novembre aura lieu une cérémonie officielle à Notre-Dame de Paris en présence des autorités de l’Etat et des personnalités étrangères.

Que reste-t-il des mesures qu’il a accompagnées ?

Création de la Sécurité Sociale

Aménagement des allocations familiales

Unification du système de retraite

Droit de vote des femmes en 1944

Autorisation en 1965 aux femmes mariées d’ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur époux

Et bien d’autres, encore….

Il inaugure des infrastructures qui font l’orgueil de la Nation :

Le pont de Tancarville

Le tunnel du Mont-Blanc

L’aéroport d’Orly

Il soutient les études engagées pour la construction d’un deuxième aéroport qui portera son nom.

De nombreuses voies, places et réalisations portent également son nom et il est la personnalité la plus représentée devant Louis Pasteur et Victor Hugo.

Cette année 2020 commémore aussi les 80 ans de l’appel du 18 juin.

(*) Yvonne de Gaulle était une personne discrète dont les fastes de la République n’ont pas tourné la tête. Elle incarnait le respect des traditions, des valeurs morales et le sens du devoir.

Elle était la marraine de notre fleuron national : Le France.

Elle s’est éteinte le 8 novembre 1979, 9 ans après son mari.