BULLETIN S.H.E.D N°12 – MAI/JUIN 2014

Accueil  /  Page actuelle

shed_bulletin12

Chers Amis,

Voici le temps des vacances…. Votre bulletin va prendre un peu de repos et vous le retrouverez au mois de septembre avec  de nouvelles anecdotes pour vous distraire. Bon été à tous.

Muriel DÉCHAMPS

15 mai 2014 : Mme MORISSET-ANDERSEN – « Cinquante ans de recherches et une nouvelle vision des Vikings « 
Il s’agit des travaux d’une équipe d’archéologues norvégiens auxquels notre conférencière a participé pendant quelques
mois.
Leur but était de tirer au clair le récit fait par Ottar, un commerçant viking, devant le roi d’Angleterre, Alfred le Grand. Un scribe du roi l’a transcrit en anglo-saxon. Selon ce document de l’an 890, exposé de nos jours au British Muséum, Ottar aurait fait escale à Sciringes heal. Etait-ce identique au lieu-dit oublié, Skiringssal en Norvège du sud dans le Vik, d’où seraient partis les Vikings ? Les navires étaient-ils danois ou norvégiens ?

12 juin 2014 : Jean-Pierre WATTÉ : « Les religions de la Préhistoire »
Evoquer les « religions » de la Préhistoire est une véritable gageure, parce que c’est un domaine dont on ne sait absolument rien. En effet, les croyances ne se sont pas fossilisées.
A partir de -100.000, Néandertaliens et Hommes modernes enterrent leurs morts, souvent en leur faisant prendre la position foetale, peut être en déposant près d’eux certaines offrandes. A partir de -5000, des statues de pierre apparaissent, en particulier dans les tombes : on parle de divinités, par exemple, une déesse des morts. Dès lors, l’on peut en déduire que l’Homme ancien était un être pensant et que ses facultés mentales ont précédé, ou suivi, celles de son intelligence technique, bien lisibles dans les outils qu’il a fabriqués. Ses rituels magiques ou religieux l’ont aidé à survivre au même titre que ses armes de chasse pour se nourrir ou les vêtements de peaux ou de fourrure pour résister aux intempéries et au froid.
Jean-Pierre WATTE

COCORICO !!!

Dans un article sur les Sociétés Savantes au XIXè siècle, la Société d’agriculture Sciences et Arts de la Sarthe, écrit : Sous le Premier Empire, les cinq départements normands comptent neuf sociétés savantes. La Seine-Inférieure offre le cas d’une sous-préfecture dynamique qui ne compromet pas, pour autant, le rayonnement de la préfecture. Le Havre, qui compte une société en 1833, en compte un siècle plus tard une douzaine, centrée sur les arts, les sciences naturelles et la géographie.

11 septembre 2014 : Dominique ROUET « Photographier Le Havre en 1856 : Edouard Fortin et Gustave Le Gray : l’amateur et le professionnel »

9 octobre2014 : Jacques SIMON « Raconte-moi Caucriauville »

Sports – Football : le H.A.C rencontre Troyes (2 mai), Arles-Avignon (16 mai), au Stade Océane. Après, ils seront en vacances…..
Cyclisme : Le Tour de France partira de Leeds (Yorkshire) le 5 juillet. Il arrivera en France après 3 étapes en Grande-Bretagne et se terminera à Paris le 27 juillet.
Concert : 23 mai – Bernard Lavilliers aux Docks Océane.

Regards sur le passé :
29 mai 1814 – Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Ier, âgée de 51 ans, meurt à la Malmaison.
28 juin 1914 – Assassinat de l’archiduc austro-hongrois François-Ferdinand, et de son épouse, à Sarajevo, par un terroriste Gavrilo Princip. Ce drame est à l’origine de la guerre de 1914/1918.
6 juin 1944 – Débarquement de Normandie.
6 mai 1994 – Inauguration du tunnel sous la Manche.

 

Qui se souvient de Paul CORNU ?

Né en 1881 à Glos-la-Ferrière dans l’Orne, il grandit auprès d’un père passionné d’aviation. Tout naturellement, il bricole un engin à décollage vertical et fait un essai devant les notables de la ville, ce qui lui permet d’obtenir des souscriptions pour construire le modèle définitif.
Le 13 novembre 1907 Paul Cornu, à bord de son engin, s’élève à 1,50 m du sol. Cette machine (appelée hélicoptère) est constituée d’une selle, de quatre roues de vélo et de deux hélices de six mètres de diamètre, moteur de 24CV.
Paul Cornu a d’autres inventions à son actif : la bicyclette à moteur, le brevet de moteur rotatif, une horloge thermique.
Il meurt le 11 juin 1944 à Lisieux, écrasé sous les bombardements, mais une caisse contenant des documents, des plans et le journal manuscrit des expériences a été sauvée.

Présidente : Muriel DÉCHAMPS  / Rédactrice : Micheline HUE :
Permanence : Fort de Tourneville/Archives municipales : mardi de 14H30 à 16H30.

Site internet : http://la-shed.org