BULLETIN S.H.E.D. N° 21- MARS/AVRIL 2016

Accueil  /  Page actuelle


Logo_shed310 mars 2016
Jean-Pierre MELIS : La grande pêche à Islande à partir des ports flamands de Dunkerque et Gravelines.

Pendant plus de deux siècles les ports de Dunkerque et Gravelines ont envoyé des centaines de navires pêcher la morue sur les côtes islandaises. Dogres, lougres ou goélettes emmenaient des équipages de 14 à 18 hommes pour des campagnes de mars à septembre.

Grâce à l’abondance des illustrations, J.P. Mélis fera revivre cette épopée quasiment oubliée aujourd’hui.

14 avril 2016Aline LEMONNIER-MERCIER : Les maisons anciennes du quartier Saint-François.

Après les bombardements de 1942, puis de 1944, les anciennes habitations du quartier Saint-François avaient presque toutes disparu. Un plan de démolition et de reconstruction a été prévu sous l’impulsion d’historiens du Vieux Havre et certaines maisons conservées ont été englobées dans un habitat en brique. Le remarquable travail d’archives réalisé par Aline Lemonnier-Mercier suscitera notre curiosité.

8 mars 2016 : JOURNEE DE LA FEMME.

Julie-Victoire DAUBIÉ (1824-1874) : 1ère bachelière et 1ère femme licenciée en lettres.  Orpheline de père peu après sa naissance, elle est élevée par sa mère. Son grand-père paternel lui apprend à lire et à écrire. Son frère aîné (car elle est la dernière des 8 enfants du couple) lui enseigne histoire, géographie, latin et grec. Elle monte à Paris pour suivre des études et le 17 août 1861, bravant les lois qui interdisent les études supérieures aux femmes, elle s’inscrit aux épreuves du baccalauréat, puis le 7 novembre 1871 elle obtient une licence de lettres.

Maria DERAISMES (1828-1894) : 1ère femme franc-maçonne. Le 14 janvier 1882 elle est « initiée » dans la Loge des Libres Penseurs du Pecq, près de Saint-Germain-en-Laye dépendant de l’obédience de la G.L. Symbolique Ecossaise. Son initiation provoque un tollé dans la franc-maçonnerie française et son nom est supprimé de la liste des membres.

Pendant 10 ans elle continue son combat pour que  l’égalité hommes/femmes soit reconnue et, en 1893, elle crée une nouvelle Loge : « Le Droit humain ». Elle y intègre des femmes ayant œuvré dans divers domaines : créations de centres d’accueil pour mères célibataires, maisons maternelles, enseignantes etc….

12 mai 2016  –  Muriel DECHAMPS : Les pièces de monnaie grecques et romaines.

9  juin 2016 – Roger SOULIEUX : Des Havrais prisonniers de guerre en Allemagne (1ère partie 1940/1942).

SPORTS – FOOTBALL : Notre équipe locale rencontrera sur son terrain :

Le 4 mars : Valenciennes

Le 18 mars : Tours

Le 1er avril : Laval

15 avril : Nancy

29 avril : Nîmes

BASKET BALL : Saint-Thomas Basket

5 mars : 1ère rencontre : Chalons-Reims

CYCLISME :

6 mars : Paris-Nice

21 mars : Tour de Normandie

10 avril : Paris-Roubaix

Regards sur le passé :

10 mars 1892 : naissance au Havre de Arthur Honegger, compositeur et chef d’orchestre universellement connu. Mort en 1955, il laisse une œuvre considérable.

4 avril 1793 : naissance au Havre de Casimir Delavigne. Poète national et auteur dramatique. Ses œuvres tomberont peu à peu dans l’oubli.

9 mars 1796 : mariage de Joséphine-Rose Tascher de la Pagerie, veuve Beauharnais, avec Napoléon Bonaparte. Couronnée Impératrice en 1804, elle sera répudiée 5 ans après, n’ayant pu lui donner d’héritier.

16 mars 1856 : naissance de Louis Napoléon Bonaparte, fils de Napoléon III et de Eugénie de Montijo. Prince Impérial, il était destiné à régner sous le titre de Napoléon IV mais lorsque l’Empire s’écroule en 1870 il quitte la France pour l’Angleterre et s’engage dans son armée. Envoyé en mission en Afrique du Sud, il y trouve la mort lors d’un affrontement avec les Zoulous. Il avait 23 ans.

Un peu de fantaisie : 

Qu’est-ce qu’un « arcandier » ? Autrefois, les marchands ambulants avaient la réputation d’être des filous, ce qui leur valut ce qualificatif. Aujourd’hui, cela désigne une personne malhonnête.

Président : Jean-François MASSE : Courriel : jeanfrancoismasse@orange.fr

Rédactrice : Micheline HUE : Courriel : micheline.hue@club-internet.fr

Permanence : Fort de Tourneville/Archives municipales : mardi de 14H30 à 16H30. Site internet : http:/la-shed.fr