BULLETIN S.H.E.D. N° 22 – MAI/JUIN 2016

Accueil  /  Page actuelle

12 mai 2016 Muriel DECHAMPS : Les pièces de monnaie grecques et romaines.

L’histoire de la monnaie grecque antique s’étend sur environ un millénaire. Elle se divise en quatre périodes : archaïque, classique, hellénistique et romaine. L’histoire de la monnaie romaine est celle qui, parmi toutes les monnaies antiques, a connu la plus longue et la plus grande expansion géographique. Cette conférence, accompagnée d’une vidéo, nous fera découvrir les richesses de l’Antiquité liées à ses monnaies.  

9 juin 2016 – Roger SOULIEUX : Des Havrais prisonniers de guerre en Allemagne (1ère partie 1940/1942).

Le 10 mai 1940 l’armée allemande passe à l’offensive en Belgique et en Hollande. La Wehrmacht franchit la Meuse près de Sedan. Des soldats français mobilisés, certains ne reviendront pas, d’autres rejoindront leur famille à jamais brisés dans leur corps et dans leur tête.

Georges DURAND, secrétaire de l’Automobile-Club de l’Ouest, est un passionné de l’automobile. Associé à des industriels sarthois, il organise le Premier Grand Prix de l’Automobile les 25 et 26 juin 1906. Mais il ne compte pas en rester là et souhaite faire connaître l’automobile au grand public. Il rêve d’une course d’endurance qui réunirait des pilotes concourant par équipes de deux, se relayant jour et nuit, sur un parcours durant 24 heures. C’est ainsi qu’à lieu le 26 mai 1923, la première édition de cette compétition qui deviendra Les Vingt-Quatre Heures du Mans.

Le 17 juin 1816, quatre navires de la marine royale quittent Aix, au large de Rochefort, en direction du Sénégal. Parmi eux, la frégate Méduse et ses 400 passagers. Le 2 juillet, au large de la Mauritanie, ce voilier qui s’est détaché de l’escadre, s’échoue sur des fonds sableux. Les chaloupes sont mises à la mer mais elles ne peuvent accueillir 400 personnes. Un radeau de fortune est construit et reçoit 150 naufragés. La tempête, les luttes et les privations vont réduire ce nombre et ils ne sont plus que 15 le 17 juillet lorsque l’Argus vient les secourir. 10 seulement survivront. e Radeau de la Méduse a inspiré Théodore Géricault dont le tableau a été exposé au Salon de Paris de 1819.

8 septembre 2016 – Christiane MORISSET-ANDERSEN : Paysans, potiers et tisserands des pays de Bray et de Caux (XVIè  au  XIXè siècle).

13 octobre 2016 – Micheline HUE : MALTE et les Chevaliers de l’Ordre.

Sports : FOOTBALL : Notre équipe rencontrera sur son terrain : Le 13 mai : Bourg-en-Bresse. Ensuite les joueurs seront en vacances et nous les retrouverons à la rentrée.

BASKET BALL : Saint-Thomas Basket  10 mai : Strasbourg  Vacances aussi pour le basket.

CYCLISME : Le Tour de France 2016 partira du Mont-St-Michel  le  samedi 2 juillet pour un périple de 3.519 km sur 21 étapes. Ce rendez-vous annuel  reste le préféré des Français et nous serons avec eux le 24 juillet sur les Champs Elysées pour assister à la victoire de nos champions.

Regards sur le passé :

14 mai 1610 : Henri IV dans son carrosse devise avec trois de ses proches. Un encombrement de la rue oblige le véhicule à stopper. C’est alors qu’un homme, se hissant sur la roue la plus proche du Roi, lui plonge un coup de couteau dans le côté, puis un autre dans la poitrine. Le monarque dit « je suis blessé » mais meurt avant d’avoir pu regagner le Louvre. Le meurtrier, Ravaillac est arrêté et exécuté en place de Grève le 27 mai.

17 mai 1866 : Naissance à Honfleur de Erik Satie. Sa jeunesse se passe entre Honfleur et Paris où la seconde épouse de son père lui apprend le piano. En 1879 il entre au Conservatoire de musique mais il en est renvoyé « jugé sans talent ». Il compose une pièce pour piano Allegro (1884), quatre Ogives pour piano (1887) et trois Gymnopédies (1888). Il meurt à Paris le 1er juillet 1925.

Un peu de fantaisie : « Coincer la bulle ». Les mortiers d’artillerie étaient équipés d’un niveau à bulle. Une fois la stabilité horizontale vérifiée la « bulle était coincée » entre 2 repères. Il ne restait plus qu’à attendre l’ordre de faire feu. L’expression, passée dans le langage courant, signifie ne rien faire.