• Détails
  • Tags
  • Plus

BULLETIN S.H.E.D. N° 24 – NOVEMBRE/DECEMBRE 2016

Accueil  /  Bulletins  /  Page actuelle

LES CONFERENCES DE L’ANNEE 2017 AURONT LIEU A LA BIBLIOTHEQUE NIEMEYER DANS L’ATRIUM

10 novembre 2016 – Jacques SIMON :

L’immigration italienne, Modane, Le Havre, New-York, de 1880 à 1930. Durant cette période, des milliers de personnes se sont déplacées vers l’Eldorado américain.

Le transport était assuré par des trains spéciaux entre Modane et Le Havre. La traversée de l’Océan s’effectuait ensuite à bord d’une dizaine de bateaux au rythme de 52 rotations par an. Ensuite, des paquebots de 3ème classe de la Compagnie Générale Transatlantique furent construits : le Chicago (1908) et le Rochambeau (1911).  L’Eldorado s’avéra ne pas être aussi prometteur qu’ils l’avaient envisagé et la réalité fut jalonnée d’obstacles, leur présence étant mal supportée par les habitants.

8 décembre 2016 – Philippe COZ : Procédés alternatifs photographiques, une expérience.

Début 19ème, l’histoire de la photographie se met en marche. L’invention de Nicéphore Niepce va bouleverser le rapport de l’objet et de l’image. Cette première étape  unique et fondatrice, va ouvrir la porte au Daguerréotype de son acolyte Louis Jacques Mandé Daguerre, puis à nombre de procédés, certains connus, d’autres uniquement distribués dans un pays, une région, une ville, un photographe.

Le 15 novembre prochain, la Normandie sera fière d’un de ses enfants, car le Dieppois Thomas PESQUET s’envolera de la station spatiale de Baïkonour (Kazakhstan) pour un vol de six mois à bord d’une fusée russe Soyouz. Àgé de 37 ans, il est le plus jeune astronaute européen et, en 2008 il a été le plus jeune candidat à intégrer l’Agence spatiale européenne.  Il fait partie des 5 sélectionnés sur un total de 8.300 postulants à cette mission.  Pendant 7 années il a suivi une préparation physique et mentale très intense. Ingénieur aéronautique, il a été pilote de ligne à Air France de 2006 à 2009, parle six langues et il est un sportif accompli : parachutisme, plongée, judo…  Il est aussi musicien à ses heures et rêve d’emporter son saxophone,  ses nombreuses expériences scientifiques lui  laisseront peut-être le temps de jouer quelques notes. Dans cette mission baptisée PROXIMA (du nom de l’étoile la plus proche du soleil), il partagera la navette avec le commandant Oleg Novitsky et l’astronaute américaine Peggy Witson qui a déjà passé 376 jours dans l’espace.

12 janvier 2017 – Nicolas PLANTROU : Le BELEM, un trois-mâts de 120 ans.

9 février 2017 : Assemblée générale : Pas de conférence.

Sports – FOOTBALL : notre équipe locale rencontrera sur son terrain :

18 novembre : AMIENS S.C.

29 novembre : R.C. STRASBOURG-ALSACE.

16 décembre : TOURS F.C.

BASKET BALL : Saint-Thomas Basket :4 novembre : AIX-MAURIENNE

9 décembre : CHARLEVILLE-ETOILE

15 novembre 1866, Jean MACÉ annonce officiellement la naissance de la Ligue française de l’enseignement qui a inspiré les lois sur l’école gratuite, obligatoire et laïque.
15 janvier 1826 : création du Figaro, journal satirique et littéraire qui compta parmi ses rédacteurs : Jules Janin, Alphonse Karr, George Sand….
Ayant fait faillite le journal est repris en 1856 par Hippolyte de Villemessant au rythme de deux éditions par semaine, puis quotidiennes à partir de 1866. De nouveaux rédacteurs font leur apparition : Balzac, Baudelaire, A. Dumas, les frères Goncourt.
24 décembre 1800 : Alors qu’il se rend à l’Opéra, Bonaparte échappe à un attentat. Rue Saint-Nicaize, sa calèche est arrêtée par une charrette qui encombre la chaussée. Le cocher, impatient, fouette les chevaux pour passer. Bien lui en prit car la charrette contenait de la poudre et explose. Le Premier consul est sain et sauf mais il y eut des morts et de nombreux dégâts.

Anecdotes : Deux noms propres devenus communs.

Le « bigophone » est un instrument de musique de carnaval inventé par Mr Bigot en 1881. Oublié, il subsiste de nos jours, pour désigner le téléphone.

Stanislas Baudry, ancien officier de l’Empire, ouvre à Nantes une ligne de transport en commun comprenant deux voitures à chevaux de 16 places. Le lieu de départ était devant la boutique du chapelier Omnes d’où sortit l’appellation « omnibus ». Stanislas Baudry créera ensuite à Paris un réseau de 18 lignes d’autobus.