BULLETIN S.H.E.D N°14 – NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2014

Accueil  /  Page actuelle

shed_bulletin14

Chers Amis,

Nous voici arrivés à la fin de l’année. Nous avons partagé d’excellents moments grâce à la qualité des textes présentés par nos conférenciers. L’année qui s’annonce nous réserve encore d’autres surprises à découvrir ensemble.
Bonnes Fêtes à tous et à l’année prochaine.

Muriel DECHAMPS

 

13 novembre 2014 : Philippe VALETOUX  « L’appel de l’Ȋle Rouge »

Pour le marin, l’île de Madagascar est comme un paradis enfin trouvé. Découverte par les Portugais, colonisée par les Hollandais, les Anglais et les Français, elle a été l’objet de toutes les convoitises pour ses richesses naturelles et sa flore généreuse.

Des lacs où pullulent crevettes et crocodiles, des plages immaculées, puis en 2008, une nouvelle orientation à découvrir…. Notre conférencier nous racontera son expérience, ses grandes difficultés comme ses petits bonheurs, et nous dira tout son attachement à la Grande Ȋle.

 

11 décembre 2014 : Christian LEPELLETIER présentera les « Lectures de la SHED » théâtralisées par les Tréteaux de Juillet.

  • – Discours sur la guerre, lu en séance publique lors de la remise des prix du concours.

Docteur Maire : 1875

– L’Indou
– Le philatéliste
– Brève idylle

Paul Hauchecorne : 1914 – 1915

 

Le 8 décembre 1864, naît à Fères-en-Tardenois (Aisne) une fille nommée Camille dont le patronyme CLAUDEL marquera l’art de la sculpture. Ce nom est également connu grâce à son frère Paul, écrivain célèbre, et à sa sœur Louise, musicienne. A Paris, elle entre à l’Académie Colarossi où son maître Auguste Rodin, impressionné par la qualité de son travail, la fait entrer à son atelier. C’est ainsi qu’elle collaborera à l’exécution des Portes de l’Enfer et des Bourgeois de Calais.

Sa collaboration avec Rodin est une longue suite de souffrances morales car leur style de travail est si proche que l’on ne sait qui a copié l’autre. Le tendre sentiment qui l’unissait au Maître est brisé en 1898. Son œuvre subit dès lors le contrecoup de cette situation et malgré l’appui du fondeur Eugène Blot qui organise deux grandes expositions, espérant un bénéfice moral et financier pour Camille, celle-ci déjà malade, ne réagit pas. De plus, Rodin retient ses sculptures dans le but de les faire mouler et de se les attribuer. Camille plonge dans la paranoïa : elle est internée en 1913 à Ville-Evrard, (Seine Saint-Denis) puis à Montfavet (Vaucluse) où elle mourra trente ans plus tard.

 

8 janvier 2015 : Roger Soulieux
Sur les pas d’une Havraise de 1939 à 1945

12 février 2015 : Assemblée générale
Pas de conférence

 

Sports : Football, calendrier du HAC :
21 novembre : reçoit F.C.SOCHAUX

12 décembre : reçoit Stade Lavallois

Rencontre :
14 novembre à 18H à la bibliothèque A.Salacrou, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, évoquera sa passion pour le monde animal, et plus particulièrement, les chiens dressés pour aider les personnes handicapées.

 

22 novembre 1890 : naissance à Lille de Charles de Gaulle qui, jusqu’à sa mort le 9 novembre 1970, aura marqué de son empreinte la vie de la France.

1er décembre 1804 : mort de Philippe Lebon, ingénieur et chimiste français, inventeur du gaz d’éclairage et du 1er moteur à explosion. Les savants anglais Murdoch et allemand Winsor s’appuieront sur ses travaux en les perfectionnant.

2 décembre 1804 : Napoléon Bonaparte, 1er Consul, est couronné empereur sous le nom de Napoléon Ier.

25 décembre 1914 : Des militaires allemands, britanniques et français sympathisent dans les tranchées lors de la trêve de Noël.

4 mai 1814 : Napoléon débarque sur l’île d’Elbe où il vient d’être exilé. Il y restera jusqu’au 26 février 1815 et engagera la Campagne de France.

 

Rions un peu…..

D’où vient l’expression «se mettre en rang d’oignons » ?

Elle est due à Artus de la Fontaine Solaro, baron d’Oignon, grand maître des cérémonies à la cour des Valois. Lorsqu’il désignait les places que devaient occuper les seigneurs, il disait : «serrez les rangs, messieurs, serrez les rangs», et ces seigneurs de se moquer des rangs d’Oignon.