BULLETIN S.H.E.D N°16 – MARS/AVRIL 2015

Accueil  /  Page actuelle

shed_bulletin16

Nous fêterons à la fin de cette année 2015, le 150ème anniversaire de la Reconnaissance d’utilité publique de la Société Havraise d’Etudes Diverses. 32 ans après sa création en 1833, les statuts en furent modifiés : il est utile, je crois, d’en rappeler ces fondamentaux/La SHED se fixe pour but de participer au progrès de la Morale, des Sciences, de la Littérature, du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture et des Beaux-Arts (…) par tous les moyens susceptibles de contribuer à la propagation des lumières.

Nous nous devons de faire fructifier nos idées et nos travaux et partager nos valeurs.

Soyons riches de nos diversités. Notre vénérable Société a de beaux jours devant elle !

Jean-François MASSE – Président

12 mars 2015 : Yves LEPAGE nous contera l’histoire d’une petite coquille marine « la Littorine de Cécille », qui est un mollusque vivant actuellement en mer de Chine. Cette Littorine fut découverte par l’amiral Cécille, de la marine française, et faisait partie de spécimens qu’il avait récoltés aux îles Ryūkyū. Le naturaliste allemand Philippi en fit la description.

 

9 avril 2015 : Yves BOURSON : « La décadence, sommes-nous concernés ? ».

Depuis quelques décennies, nous vivons une période de progrès, une véritable révolution : la révolution informatique. Cette révolution n’en est qu’à ses débuts. Elle va tout envahir et modifier la vie et le quotidien des êtres humains.

Alors pourquoi, en même temps, vouloir parler de décadence ? … De quoi ? … De qui ? …

Le modèle de la décadence reste toujours la chute de l’Empire Romain. Et, à partir de cette évocation historique, nous tâcherons de cheminer dans l’évolution qui nous attend et qui va tout bouleverser. Il peut paraître utile, à l’avance, de comprendre, pour tenter de baliser la route qui nous emmène…. Vers le futur.

Qui ne connaît ces quelques vers écrits en 1836 par Frédéric Bérat à la gloire de la Normandie ? :

« J’ai vu les champs de l’Helvétie,
Et ses chalets et ses glaciers,
J’ai vu le ciel de l’Italie,
Et Venise et ses gondoliers.
En saluant chaque patrie,
Je me disais aucun séjour
N’est plus beau que ma Normandie,
C’est le pays qui m’a donné le jour ».

Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que ce chant est officiellement l’hymne du bailliage de Jersey et qu’il est joué au même titre que le God Save The Queen lors des jeux du Commonwealth ?

(Source : Almanach du Normand, année 2009).

—————————–

En avril 1954, Bill Haley et ses Comets enregistraient leur tube « Rock around the clock ». Quel souvenir pour les adolescents de l’époque !!!

 

21 mai 2015 : Jacques SIMON : Le caporal CAREL, mort pour la France.

11 juin 2015 : Claude LEGRAND : Les navires des Ateliers et Chantiers du Havre.

Sports : Football : stade Océane, le H.A.C. reçoit :

  • 13 mars : U.S. Orléans
  • 4 avril : A.S. Nancy-Lorraine
  • 17 avril : Stade Brestois 29
  • 28 avril : Nîmes Olympique

Cyclisme : Les passionnés de la « petite reine » ont

accueilli avec fierté le choix du Havre comme ville-étape le 9 juillet prochain au terme d’un parcours de 191 km depuis Abbeville.

1er mars 1815 : Napoléon débarque à Golfe Juan

suite à son évasion de l’île d’Elbe. Il arrive aux Tuileries le 20. C’est la période des Cent-Jours qui s’achèvera à Waterloo.

29 avril 1945 : Les femmes votent pour la 1ère fois aux élections municipales.

——————

Mars 1884 : Eugène-René Poubelle impose aux Parisiens l’usage d’un récipient fermé destiné à recevoir les déchets ménagers. Son nom restera attaché à ce récipient.

 

Le 13 mars 1894, les sportifs déplorent la mort d’un de leurs compatriotes, Clément-Isidore BOUQUETOT. Né en 1830 à Notre-Dame de Bliquetuit, il entre en 1856 dans le corps des sapeurs-pompiers du Havre. Précurseur des exercices gymniques, il crée son gymnase rue Séry.

Celui qui était appelé familièrement « le père Bouquetot » a coopéré à la fondation des sociétés de gymnastique non seulement au Havre mais aussi dans l’arrondissement et même dans certains départements.

Capitaine de la garde nationale pendant la guerre de 1870, il fit preuve de dévouement. Sous des dehors un peu brusques, il possédait un cœur excellent et n’avait qu’un but, celui d’être utile à tous.

 

Président : Jean-François MASSE :

Rédactrice : Micheline HUE :

Permanence : Fort de Tourneville/Archives municipales : mardi de 14H30 à 16H30.

Site Internet : http:/la-shed.fr