BULLETIN S.H.E.D N°15 – JANVIER/FÉVRIER 2015

Accueil  /  Page actuelle

shed_bulletin

Chers amis,

Nous arrivons aux fêtes de fin d’année et la saison se termine avec les Lectures de la S.H.E.D. Permettez-moi de vous souhaiter de bonnes fêtes. Nous nous retrouverons le 8 janvier pour la première conférence de 2015.

 

Muriel DECHAMPS,

 

8 janvier 2015 : Roger SOULIEUX

Sur les pas d’une Havraise de 1939 à 1945.

L’auteur nous parlera de la vie quotidienne de la population havraise à cette époque, à travers les évènements vécus par une habitante du Havre, sa grand-mère.

 

12 février 2015 : Assemblée Générale

Il n’y aura pas de conférence. Toutefois, nous comptons sur votre présence pour participer à la présentation des candidatures pour la composition de notre Bureau en vue de l’élection d’un nouveau président et d’un trésorier. Cette formalité, liée aux statuts, doit fédérer l’ensemble des adhérents autour de l’équipe dirigeante.

Les métiers oubliés : Les cigarières.

Voici quelques notes extraites d’un ouvrage de notre excellent collègue Jean Legoy :

La Manufacture des Tabacs du Havre a été fondée en 1724 et a poursuivi son activité, à diverses adresses, jusqu’en septembre 1944.

Elle produit surtout du tabac en poudre ou râpé qui sert à priser ou à chiquer, roulé en rolles ou carottes.

La fabrication du tabac à fumer apparut sous l’Empire : il prendra le nom de scaferlati, du nom d’un ouvrier qui, fin XVIIIè siècle, aurait inventé un nouveau procédé pour découper les feuilles de tabac.

La Manufacture ne produit que des cigares. Il faudra attendre 1900 pour la fabrication des cigarettes.

Avec la mécanisation, machines à vapeur puis électriques, l’emploi est menacé : de 500 employés et ouvriers à l’origine, le personnel tombe à 130 vers 1830 et la fermeture est envisagée, mais la ville se mobilise, et obtient la modernisation de l’entreprise. L’effectif remonte et il offre plus d’emplois féminins : 630 ouvrières pour 735 personnes.

Les cigares se fabriquent à partir de grandes feuilles roulées à la main. Vers 1880 la spécialité est le Picaduros et après la guerre de 1914 ce sera le Voltigeur. A cette époque, la production est de 50 millions de pièces mais tombera à 15 ou 20 millions à cause de la concurrence de la cigarette.

12 mars 2015 : Yves LEPAGE

L’histoire d’une petite coquille marine et ses protagonistes.

9 avril 2015 : Yves BOURSON

La Décadence –Sommes-nous concernés ?

 

Sport : Début de saison chargée pour le H.A.C. au Stade Océane : 9 janvier : Châteauroux

23 janvier : Niort
30 janvier : Valenciennes
13 février : Clermont
27 février : Ajaccio

Sauf modification du calendrier.

Espaces Verts : Profitez de la nature que vous offrent la forêt de Montgeon le parc de Rouelles, les Jardins Suspendus.

22 janvier 2015 : 20ème anniversaire du Pont de Normandie inauguré le 22 janvier 1995. A sa mise en service, c’était le plus grand pont à haubans du monde.

22 janvier 1981 : Marguerite Yourcenar, reçue par Jean d’Ormesson, entre à l’Académie française : c’est la première femme reçue sous la Coupole.

En 1951, elle publie un important document : Les Mémoires d’Adrien.

22 janvier 1888 : Mort à Paris de Eugène Labiche. Elève au lycée Condorcet (ex. Bourbon) il a étudié le droit mais sa vocation étant l’écriture de pièces de théâtre, il se spécialise bientôt dans le vaudeville : Un chapeau de paille d’Italie (1851) – Le voyage de Mr Perrichon (1860). L’année 1870 et La Commune mettent un frein à sa production. Il est élu à l’Académie française en 1880 malgré les protestations de Ferdinand Brunet et surtout de Victor Hugo qui refuse de voter pour lui.

 

Le saviez-vous ? Claude Louis Berthollet est un chimiste dont les travaux sur les propriétés décolorantes de l’hypochlorite de sodium lui a fait découvrir ce que nous appelons « l’eau de Javel ».

 

Présidente : Muriel DECHAMPS
Rédactrice : Micheline HUE
Permanence : Fort de Tourneville/Archives municipales : mardi de 14H30 à 16H30. Site Internet : http:/la-shed.fr