BULLETIN S.H.E.D N°13 – SEPTEMBRE/OCTOBRE 2014

Accueil  /  Page actuelle

shed_bulletin-sept-oct2014

Chers Amis,

Nous espérons que vous avez passé d’agréables vacances.  Nous vous proposons de nous retrouver les 6 et 7 septembre à la Fête de la Mer, et le 20 septembre pour la Journée du Patrimoine où la SHED sera présente, ainsi qu’à l’occasion de nos conférences dont la 1ère a lieu le 11 septembre.

Muriel DECHAMPS.

11 septembre 2014 : Jacques SIMON – « Raconte-moi  Caucriauville ».

Une agréable rencontre avec cet ami de la SHED qui habite Caucriauville depuis 40 ans et nous fera partager la vie des habitants, des commerçants et des associations culturelles ou sportives, rencontrés au fil de deux années de recherches.

Caucriauville est « une ville dans la ville » et nous le suivrons avec plaisir dans cette découverte.

 

9 octobre 2014 : Dominique ROUET

Photographier Le Havre en 1856 : Edouard Fortin et Gustave Le Gray : l’amateur et le professionnel.

 

Un métier oublié : Allumeur de réverbères.

C’est vers 1667 que les premières lanternes munies de chandelles  apparaissent.  Elles sont situées aux 2 bouts et au milieu de la rue. Dans chaque quartier un responsable est désigné par l’Autorité, pour allumer et éteindre les chandelles en fonction des heures fixées par Elle. Avant 1667, chaque habitant d’un premier étage devait allumer une chandelle à sa fenêtre pour sécuriser la rue.

En 1766, les rues sont dotées de réverbères qui renferment des lanternes à huile. L’allumeur commence sa journée en éteignant les mèches puis il nettoie les chapiteaux, les plaques et le porte-mèche. C’est un métier difficile à cause de la pluie, du vent qui éteint les mèches, et du froid qui engourdit les doigts. Sa mission terminée, il se rend vers un autre travail car allumeur était souvent un métier d’appoint.

L’arrivée des réverbères fonctionnant au gaz, modifiera encore sa fonction journalière.

 

13 novembre 2014 : Philippe VALETOUX  –  « L’appel de l’île Rouge ».

11 décembre 2014 : Christian LEPELLETIER

« Les lectures de la S.H.E.D ». théâtralisées par les Tréteaux de Juillet.

 

Sports : Cyclisme 

Nous avons suivi avec intérêt les péripéties du Tour de France jusqu’à la victoire de : Vicenzo Nibali.

Football : Si vous voulez encourager le HAC :

19 septembre : rencontre ESTAC Troyes

26 septembre : rencontre Dijon FCO

17 octobre : rencontre Angers SCO

31 octobre : rencontre AC Arles-Avignon

(sous réserve d’une modification de dernière heure)

.

OCTOBRE 2014 :  Il y a 170 ans, naissait Sarah Bernhardt. Elle fut l’interprète d’Edmond Rostand en tenant le rôle de l’Aiglon, pour la 1ère fois représenté par une femme.

Bicentenaire de Jean-François Millet, auteur de scènes de nature : Les Glaneuses et l’Angélus (1857) Le Printemps (1868).

 

 

Biographie : John HOLKER.

Né le 14 octobre 1719 près de Manchester, il a contribué au développement industriel de notre région. Engagé chez un maître fileur, il apprend le métier et le négoce.

Dans la guerre de succession des Stuart, il soutient le prétendant Charles-Edouard mais il est fait prisonnier à la bataille de Culloden et condamné à être pendu. Il s’échappe, se réfugie en Hollande, puis à Paris, pour finalement s’installer dans notre région en 1751. Il s’associe avec un fabricant de Darnétal afin de développer son projet de tissage du velours de coton. La manufacture s’installe ensuite à ROUEN, dans le quartier Saint-Sever et emploie une centaine d’ouvriers la 1ère année, puis 350 suite au développement du commerce.

John Holker est naturalisé français en 1766, anobli en 1775. Il se retire des affaires en 1780 et meurt dans sa maison de Marigny, près de Rouen, le 27 avril 1786.

 

Présidente : Muriel DÉCHAMPS  / Rédactrice : Micheline HUE :
Permanence : Fort de Tourneville/Archives municipales : mardi de 14H30 à 16H30.

Site internet : la-shed.fr