Conférence du 10 novembre 2016 à 18H30 – Jacques SIMON
L’immigration italienne de 1880 à 1930 de Modane à New-York via Le Havre.
C’est lors de la visite du Muséobar à Modane (Savoie), en août 2015, que Jacques SIMON, écrivain régional, découvrit l’immigration italienne vers New-York en passant par Le Havre. Il s’intéressa à ce sujet qui ne fut jamais « traité » au Havre. Jacques SIMON fit des recherches à la French Lines et découvrit des documents intéressants. Il est retourné en Savoie, durant le mois d’août 2016, afin d’avoir des témoignages sur cette immigration italienne.
Des millions de personnes se sont déplacées vers l’Eldorado américain. Des journaux transalpins se firent l’écho dès 1904 de la misère italienne en Amérique. Durant sa conférence, Jacques SIMON va évoquer les conditions de transport entre Modane et Le Havre, en trains spéciaux, puis la traversée de l’Océan avec la Compagnie Générale Transatlantique. Des paquebots de 3ème classe vont être construits comme le Chicago (1908) et le Rochambeau (1911). Ces migrants furent mis en quarantaine à Ellis Island en passant une nouvelle visite médicale avant d’être acceptés aux Etats-Unis.
Actuellement, la communauté italienne représente plus de 5% aux Etats-Unis en maintenant des fêtes italiennes. Une véritable épopée entre Savoie et Amérique en passant par Le Havre où ils étaient indésirables. Un sujet d’actualité en ce XXIème siècle.
Entré gratuite au fort de Tourneville à la salle Jean Legoy, 1er étage, à 18 h 30.