• Détails
  • Visuels
  • Tags
  • Plus

Conférence du 10 novembre 2022 à 18H : Jean-Pierre WATTÉ : PREHISTOIRE ET PROTOHISTOIRE AU CARREFOUR DE LA SEINE ET DE LA MANCHE

Accueil  /  Conferences  /  Page actuelle

76 LH Montgeon-Nord urne fun+®raire T+¿ne2SOCIETE HAVRAISE D’ETUDES DIVERSES

Fort de Tourneville/Archives municipales

55 rue du 329è R.I. 76620 LE HAVRE

Conférence du 10 novembre 2022 à 18H

Salle Legoy – Entrée libre

PREHISTOIRE ET PROTOHISTOIRE AU CARREFOUR DE LA SEINE ET DE LA MANCHE

Par Jean-Pierre WATTÉ,

Docteur en Préhistoire

Archéologue municipal honoraire

du Muséum d’Histoire naturelle du Havre

La ville du Havre proprement dite a été créée en 1517, mais des hommes foulent son sol depuis quelques 400 000 ans. Durant ce temps très long, la topographie des lieux a beaucoup varié, en fonction des changements climatiques et de l’érection des plateaux alentours. Nos ancêtres ont d’abord dû subir les modifications de cet environnement avant de se mettre à l’exploiter, d’où l’existence de deux grandes phases.

Au cours du Quaternaire, l’alternance des périodes chaudes et froides a conditionné l’établissement ou au contraire le départ des populations ; jusqu’à -5 000 elles ont vécu en pratiquant prédation et nomadisme. À partir de cette date, avec l’arrivée des premiers paysans néolithiques, la vallée de la Seine et les côtes de la Manche ont constitué des axes de circulation privilégiés, comme le montre la répartition d’objets importés, parfois de contrées lointaines.

C’est encore plus vrai aux Âges du Bronze et du Fer où la Manche, entre continent et îles britanniques, devient une sorte de petite Méditerranée ; camps et sites fortifiés de hauteur permettent alors le stockage de marchandises importées ou destinées à l’exportation et le développement d’activités artisanales, tout en témoignant de l’émergence de petites principautés ou de clans qui cherchent à contrôler cette nouvelle économie.