Conférence du 10 septembre 2020: François DREMEAUX: Hong Kong
SOCIETE HAVRAISE D’ETUDES DIVERSES
Fort de Tourneville/Archives municipales Salle Legoy
55, rue du 329è R.I. 76620 LE HAVRE
0 septembre 2020
François DREMEAUX
Présences françaises à Hong Kong
L’histoire du port des parfums de 1838 à nos jours
Hong Kong capte l’attention du monde. Au centre des préoccupations sanitaires depuis la crise du SRAS en 2003, et encore de nos jours avec le Covid-19, cette plate-forme du commerce asiatique et de la finance mondiale est, depuis 2014, en proie à une instabilité politique chronique. Preuve de son importance, ce minuscule confetti au sud de la Chine parvient à inquiéter le pouvoir central à Pékin… Malgré les présentes épreuves, le territoire séduit également par son insolente réussite économique. Mirage convoité, c’est là que plus de 20 000 Français ont décidé de s’établir pour tenter leur chance.
L’ancienne colonie britannique, de 1841 à 1997, a longtemps été un port incontournable en Extrême-Orient. Située à mi-chemin entre Saigon en Indochine et la concession française de Shanghaï, le territoire a toujours attiré les Français, mais il a été négligé par les universitaires et les travaux académiques dans l’Hexagone. Tout le monde connaît Hong Kong, certaines représentations sont célèbres, mais l’île a encore bien des secrets !
Cette conférence propose de retracer l’histoire de Hong Kong à travers le prisme des présences françaises. Des origines de la colonisation jusqu’au tournant des années 1980, la présentation offrira un tour d’horizon historique qui permettra de mieux comprendre la situation actuelle du territoire autonome chinois. Il pourra s’en suivre une discussion sur la situation politique du moment.
François Drémeaux est historien, chercheur associé au laboratoire IDEES (CNRS 6266) à l’université du Havre et Visiting Assistant Professor à l’université de Hong Kong. Il enseigne également à Sciences Po Paris (campus du Havre). Après avoir vécu en Côte d’Ivoire, au Vietnam et à Hong Kong, il s’est spécialisé en histoire maritime et coloniale en travaillant, notamment, sur les Messageries Maritimes.