Conférence du 12 octobre 2017 à 18H – Bibliothèque Oscar Niemeyer, Jacques SIMON : Félix et Meg, le Président et la Croqueuse d’hommes
Félix et Meg, le Président et la Croqueuse d’hommes.
Né à Paris en 1841, Félix Faure commence ses études à Beauvais puis à Ivry-sur-Seine, et part ensuite en Angleterre pour parfaire sa formation en anglais et en commerce.
Il envisage une carrière militaire mais différents évènements l’en dissuadent.
En 1863, il est employé dans une maison de peausserie du Havre et quatre ans plus tard, fonde sa propre société.
Républicain modéré, franc-maçon dans la loge « Aménité » du Havre, il se tourne vers la politique et fait acte de candidature aux élections municipales de 1870. Il est élu. Député en 1881, sous-secrétaire d’Etat dans divers cabinets, puis ministre de la Marine en 1894, il accède à la présidence de la République l’année suivante.
Il aura à gérer l’affaire Dreyfus.
Son histoire reste attachée à la personne de Marguerite Steinheil, dite Meg, issue de la famille Japy, associée à la famille Peugeot. Meg était une courtisane dont le salon à Paris était fréquenté par des musiciens et des écrivains en vogue.
Alors qu’elle rend visite au Président à Paris en 1899, celui-ci meurt dans des circonstances que la presse passée, présente et à venir aime à raconter.