Conférence du 14 décembre 2017 à 18H – Bibliothèque Oscar Niemeyer – L’histoire du phonographe par Samuel MARC
Conférence du 14 décembre 2017 à 18H – Bibliothèque Oscar Niemeyer –
L’histoire du phonographe par Samuel MARC
Si écouter de la musique est aujourd’hui une chose habituelle, il n’en a pas toujours été ainsi. Les premiers enregistrements datent de 1877 et personne n’imaginait que cette invention allait bouleverser le quotidien.
Plus qu’un objet usuel, le phonographe prend un caractère historique puisqu’il permet de conserver les voix d’interprètes illustres comme Sarah Bernhardt, Caruso ou plus près de nous Piaf, Brassens, Bourvil.
Après le succès de son exposition à l’abbaye de Montivilliers, qui a été vue par plus de 2000 visiteurs, Samuel MARC présente ses documents relatifs à « l’histoire du phonographe » : photographies, disques, cylindres et bien sûr quelques phonographes.
La conférence sera agrémentée d’enregistrements d’époque de 1893 à 1938, de films, d’images rares et quelques appareils. Il est question d’aborder les aspects techniques de l’enregistrement, de la reproduction, de la duplication et de l’industrialisation du cylindre et du disque. Avec une jolie parenthèse sur les Frères Pathé.
Entrée libre