Conférence du 8 novembre 2018 Roger SOULIEUX Des Havrais prisonniers de guerre en Allemagne Partie 3 : leur libération et leur retour
SOCIETE HAVRAISE D’ETUDES DIVERSES
Fort de Tourneville/Archives municipales
55, rue du 329è R.I.
76620 LE HAVRE
Conférence du 8 novembre 2018
Fort de Tourneville/Archives municipales – Salle Legoy – Entrée libre
Par Roger SOULIEUX
Des Havrais prisonniers de guerre en Allemagne
Partie 3 : leur libération et leur retour
1945 : les prisonniers français encore en Allemagne sentent la fin de leur captivité se rapprocher mais les dernières étapes les séparant de leur libération seront particulièrement difficiles.
Ils devront subir l’aggravation de leurs conditions de travail et de vie avec une recrudescence des bombardements, l’interruption du courrier, le retour de la faim et, parfois les transferts d’Est en Ouest ou Ouest en Est. Pour certains la libération sera le moment de tous les dangers.
Le moment dont ils ont si souvent rêvé, celui du retour au foyer, sera aussi source d’appréhension et c’est une France inconnue que les prisonniers retrouvent et dans laquelle ils devront reprendre une vie familiale et professionnelle. Une France inconnue dans les « grandes choses » comme la politique mais également dans les choses de la vie quotidienne telles que l’organisation du ravitaillement, le fonctionnement du marché noir, les prix et la valeur de l’argent affectés par l’inflation.
C’est cette partie de l’histoire des prisonniers de guerre français, qui sera retracée à partir de celle de sept Havrais, et sera évoquée dans cette conférence.
Photo Keystone