Conférence du 9 avril 2020 à 18H: MAX BRUNEL La Fièvre Typhoïde au Havre de 1887 et 1888
Conférence du 9 avril 2020 : REPORTEE POUR CAUSE DE CONFINEMENT
Fort de Tourneville/Archives municipales – Salle Legoy – Entrée libre
MAX BRUNEL La Fièvre Typhoïde au Havre de 1887 et 1888
Les épidémies de fièvre Typhoïde de 1887 et 1888 sont indéniablement de tristes repères dans l’histoire havraise. Pour s’en convaincre, il faut revenir sur ces deux vagues afin d’en comprendre les origines, la propagation et les conséquences, tant sur la mémoire locale que sur le tissu urbain même de notre ville ancienne.
Il est important de suivre les médecins Brouardel et Thoinot qui se sont penchés en 1889 sur ces vagues épidémiques meurtrières et extraordinaires pour en comprendre les mécanismes de propagation, et proposer des solutions préventives pour l’avenir.
Les méthodes employées par ces scientifiques ne sont pas sans rappeler celle du docteur John Snow, qui, en 1854, réalise une carte lui permettant d’isoler l’origine de l’épidémie du Choléra Morbus dans le district londonien de Soho.
Cette enquête est l’occasion de dresser le portrait d’une ville insalubre, qui demeure néanmoins fantasmée par beaucoup de nostalgiques.
Ce retour sur les épidémies de fièvre typhoïde de 1887 et 1888 permet de faire la lumière sur le quotidien des Havrais les plus défavorisés de ce Havre d’autrefois.