Conférence du jeudi 24 octobre 2019 à 18h: Eddy NISUS : GUILLAUME DE FELICE, UN ABOLITIONISTE OUBLIE
SOCIETE HAVRAISE D’ETUDES DIVERSES
Fort de Tourneville/Archives municipales
55 rue du 329è R.I.
76620 LE HAVRE
Conférence du jeudi 24 octobre 2019 à 18h
Fort de Tourneville/Archives municipales –Salle Legoy – Entrée libre
Eddy NISUS
GUILLAUME DE FELICE
UN ABOLITIONISTE OUBLIE
Mais qui est Guillaume de Félice ? Pourquoi ce pasteur protestant s’est-il engagé dans le combat abolitionniste au XIXe siècle ? Quels ont été les vecteurs de son engagement ? Comment est-il parvenu à sensibiliser l’opinion publique face à l’esclavage ? Quel rôle a-t-il joué dans l’abolition de l’esclavage dans les colonies française ?
Lorsqu’on évoque l’abolition de l’esclavage en France, on se réfère irrémédiablement à la figure de Victor Schœlcher. Il apparaît comme le père du décret de l’abolition de l’esclavage aux Antilles en 1848. Le grand poète Martiniquais, Aimé Césaire le considérait comme «le plus efficace, le seul absolu, le seul conséquent des l’abolitionnistes.»
Cependant, malgré toute l’estime et l’admiratiion qu’on peut vouer à Schoelcher, force est de reconnaître qu’il n’a pas été le seul à avoir combattu le régime esclavagiste dans les îles à sucre. Peut-être nous ont-elles empêchés de voir ceux qui l’ont accompagné dans son engagement abolitionniste et de mesurer ainsi, l’importance des résultats obtenus par le mouvement abolitionniste en France.
Guillaume de Félice est un abolitionniste qui a été injustement mis dans les oubliettes de l’Histoire. Et pourtant, il a joué un rôle majeur dans le processus de l’abolition de l’esclavage, c’est ce que nous montrera Eddy NISUS, pasteur baptiste, à partir de son mémoire : Guillaume de Félice, théoricien de l’émancipation immédiate et complète des esclaves.