Conférence du 12 janvier 2017 à 18H – BIBLIOTHEQUE OSCAR NIEMEYER, 2 place Niemeyer – Nicolas PLANTROU : Le BELEM, un voilier de 120 ans
Nicolas PLANTROU, président de la Fondation Belem, évoquera ce magnifique bateau qui vient de fêter ses 120 ans et qui honorera de sa présence les festivités du cinquième centenaire de la création du Havre en septembre prochain.
Ce bateau, construit au chantier Dubigeon, à voile mais avec une coque métallique, a en effet été lancé en juin 1896 à Nantes pour être un bateau de commerce. Il transportait notamment des fèves de cacao qu’il allait chercher au Brésil pour le compte des chocolats Menier. Il échappe durant cette période à un incendie et à l’éruption du volcan de la Montagne Pelée.
Il n’est plus adapté à son époque et est vendu au duc de Westminster qui le transforme en yacht de luxe, puis au baron Guiness qui fait le tour du monde à voile. À la mort de Guiness, le bateau devient italien et est racheté par la Fondation Cini qui en fait un bateau-école pour les orphelins de guerre de la Marine nationale italienne. Il est alors basé à Venise. Il est ensuite abandonné et se détériore rapidement.
Il est sauvé par la Caisse d’Epargne qui le ramène en France, le restaure complètement et l’offre à une fondation qu’elle continue de soutenir depuis près de 40 ans. Chaque année un millier de personnes, de toutes conditions, de tous âges, passent des périodes de 2 à 5 jours pour vivre une expérience unique d’apprentissage de la marine à voile traditionnelle sur les conseils d’un équipage professionnel. Le Belem est classé monument historique et la richesse de son histoire en fait un véritable musée.
C’est aussi un ambassadeur de la France à l’étranger. C’était par exemple, le seul bateau étranger invité par la reine d’Angleterre à l’occasion de son jubilé.