Samedi 18 septembre 2021 : Charles-Alexandre LESUEURR
SOCIETE HAVRAISE D’ETUDES DIVERSES
Charles-Alexandre LESUEUR : De l’erreur à l’excellence.
Itinéraire d’un naturaliste-zoologiste explorateur.
En clôture de l’exposition « Escale australienne » au Fort de Tourneville :
Conférence le samedi 18 septembre 2021, à 18h, salle de médiation Philippe Barrey – Archives municipales, en collaboration avec la Société Havraise d’Etudes Diverses.
Accueil sur inscription auprès du service des Archives
tel : 02 35 54 02 70
présentation du passe sanitaire obligatoire à l’entrée de la salle ;
Les auteurs :
- Ritsert RINSMA, biographe de Charles-Alexandre Lesueur, auteur de plusieurs ouvrages sur la mission du naturaliste aux Etats-Unis ;
- Thierry VINCENT, historien et naturaliste, rédacteur d’articles scientifiques sur la mission ethnographique et naturaliste de Petit et Lesueur en Australie.
Présentation du sujet :
On pourrait résumer la vie de Charles–Alexandre Lesueur en quatre temps fort de son existence, portée sur la découverte exotique du monde vivant et centrée sur sa représentation : croquis, dessins, aquarelles, lithographie.
Il est traditionnellement admis que son œuvre est exceptionnelle de justesse et de finesse d’exécution.
Pourtant, l’analyse montre dans un premier temps, une disparité dans le rendu de ses dessins naturalistes. Certains sont hésitants, d’autres sont irréalistes, parfois même ils sont entachés d’erreurs.
Au fil du temps et des continents, Ch.-A. Lesueur va toutefois domestiquer le crayon, et apprivoiser la couleur. Il progresse donc dans son art, pour finalement parvenir, à la fin de sa vie, à l’excellence.
Les deux conférenciers invitent les auditeurs à suivre, au travers d’une présentation illustrée, l’itinéraire du naturaliste et explorateur, en participant, au plus près, à ses hésitations, à ses compromissions au regard de l’art dictateur, à son affranchissement par rapport aux contingences, à ses progrès et finalement à la maîtrise de son art.