• Détails
  • Tags
  • Plus

BULLETIN S.H.E.D. N° 27 – MAI/JUIN 2017

Accueil  /  Bulletins  /  Page actuelle

11 mai 2017Eric LELOUP : Les courriers écrits ou reçus par les soldats durant la guerre 1914/18 étaient le moyen de soutenir le moral du combattant tout en lui permettant  de garder des liens avec sa famille. L’errance des régiments, au gré des batailles, rendait ce lien parfois difficile. L’arrivée des lettres, ou aussi des colis,  était toujours un moment de convivialité et de partage.

8 juin 2017Florence ROUMEGUERE :

L’odyssée des 500 Havrais Libres du Havre – 1940/45.

Qui étaient ces Français Libres du Havre ? Pourquoi  se sont-ils engagés et quel message nous délivrent-ils aujourd’hui à travers l’héritage historique de la France Libre ? L’auteur nous invite à découvrir les résultats de cette enquête coopérative, à travers un portrait collectif de ces Havrais d’exception, illustré par quelques destinées individuelles dans leurs combats sur de multiples fronts de la Seconde Guerre mondiale. La question de la transmission de la mémoire de la Résistance sera également évoquée, à partir des premières actions engagées par l’association des Anciens et Amis de la France Libre avec différents partenaires de l’éducation ou de la mémoire du Havre.

Il y a 100 ans le 27 Juillet 1917, naissait à Prétot-Vicquemare (76), un garçon prénommé André dont la notoriété est grande dans notre pays. Il ne connaîtra pas son père mort de la grippe espagnole durant la guerre quelques semaines avant sa naissance. Il est élevé par sa mère Eugénie Raimbourg dans son village natal de Bourville.

À 17 ans il devient boulanger à Rouen. Il apprend à jouer du cornet à piston et, lors de son service militaire, il fera partie de la fanfare. Libéré des obligations militaires, il trouve à Paris un engagement dans un cabaret où ses chansons et ses monologues le font connaître du monde du spectacle. Il adopte le nom de Bourvil.

Plusieurs metteurs en scène s’intéressent à lui et sa carrière au cinéma ne comptera pas moins de 62 films dans lesquels il tournera avec Fernandel, Jean Gabin, Louis de Funès, Jean Marais, Lino Ventura et bien d’autres.

Les rôles qu’il interprète sont empreints de gentillesse et de naïveté comme Le Corniaud, La Grande Vadrouille ou le Cerveau de Gérard Oury, mais il assure aussi des rôles dramatiques, celui de Thénardier dans les Misérables.

Il meurt à PARIS, âgé de 53 ans, victime d’un cancer des os. Sa femme Jeanne meurt le 26 janvier 1986, victime d’un accident de circulation alors qu’elle se rendait à Montainville (Yvelines) sur la tombe de son mari.

 

16 juin 2017 de 9H à 17H : Journée spéciale « 500 ans du Havre » : Expositions, conférences, visites, proposeront aux visiteurs la possibilité de connaître Le Havre sous un nouveau jour. Le détail de ces animations est précisé dans le programme disponible à notre bureau ou lors des conférences mensuelles.

8,9,10 septembre 2017 au Carré des Docks : XXIVe salon et Congrès National de Généalogie « De la  fondation à la reconstruction ».

14 et 15 septembre 2017 à La Forge à Harfleur : Colloque,  Exposition « Le havre avant Le Havre ».

Sports : FOOTBALL : Le HAC rencontrera sur son terrain : 5 mai : Chamois Niortais,  19 mai : US Orléans

BASKET BALL : St-Thomas rencontrera : 9 mai : Nantes,  19 mai : Bourg-en-Bresse

Regards sur le passé :

5 mai 1821 : L’Empereur Napoléon Ier décède sur l’île de Ste-Hélène au terme d’une captivité de six ans sous la férule de Hudson Lowe, le séide des Anglais.

13 mai 1840 : naissance à Nîmes d’Alphonse Daudet dont les textes : Les Lettres de mon moulin, Le Petit Chose, l’Arlésienne, Tartarin de Tarascon et bien d’autres ont accompagné nos jeunes années.

29 juin 1919 : Après trois ans d’interruption, le Tour de France  est à nouveau organisé mais le souvenir de plusieurs coureurs morts au combat endeuille cette journée. Une nouveauté toutefois : le maillot jaune créé à l’initiative d’Henri Desgrange, est porté pour la première fois, dit-on, par le Français Eugène Christophe.

21 septembre 2017Muriel DECHAMPS : Dockers, le métier d’hier et d’aujourd’hui.

12 octobre 2017Jacques SIMON : Félix Faure et Meg, le Président et la croqueuse d’hommes.