Conférence du 11 avril 2019 à 18H : Jean-François MASSE : Le FEU et l’EAU, Tapisserie de Jean LURÇAT
SOCIETE HAVRAISE D’ETUDES DIVERSES
Fort de Tourneville/Archives municipales
55 rue du 329ème R.I.
76620 LE HAVRE
Conférence du 11 avril 2019 à 18H
Fort de Tourneville/Archives municipales – Salle Legoy – Entrée libre
Jean-François MASSE
Le FEU et l’EAU, Tapisserie de Jean LURÇAT
Salle du conseil municipal de la ville du Havre
En 1924 Jean Lurçat s’installe à Paris. Il dessine, il peint et fait exécuter ses premières tapisseries. Dans les années 30 il est un artiste reconnu et réputé dont les œuvres se vendent bien. Il expose à New-York, à Moscou, à Londres.
En 1937, il découvre à Angers les tapisseries de l’Apocalypse. Il reçoit un choc esthétique devant cette tenture la plus grande jamais réalisée au monde.
En 1956, Lurçat commence l’exécution d’une immense tenture « Le Chant du Monde » qui sera une réplique moderne des tapisseries de l’Apocalypse. Il disait que « Le Chant du Monde » était pour lui « la table des matières d’une existence, fiel et miel mêlés ».
La partie gauche de cette tapisserie symbolise le FEU avec le soleil, le côté droit c’est la partie EAU avec la lune.
Cette tapisserie fut créée au début de l’année 1958. En 1963 de nombreuses villes françaises la recevront et elle voyagera également à l’étranger : Allemagne, Belgique, Montréal, San Francisco et jusqu’à Hiroshima au Japon.
La tenture sera présentée au Havre, du 16 avril au 30 mai 1966 sur les cimaises du musée Malraux. Le « Chant du Monde » remporte un vif succès et les Havrais remarquent particulièrement la tapisserie intitulée « Le FEU et l’EAU » car la Salamandre qui y figure illustre bien leur ville. En 1967, Simone, la veuve de Jean Lurçat accepte de vendre une réédition de cette tapisserie. Elle embellit aujourd’hui la rigueur de la salle du conseil municipal de la ville du Havre.
Affiche réalisée par Danielle BOUFELLE