L’appel de l’Ȋle rouge
Par Philippe VALETOUX, ancien pilote du Havre
Pour le marin, l’île de Madagascar est comme un paradis enfin trouvé. Découverte par les Portugais, colonisée par les Hollandais, les Anglais et les Français, elle a été l’objet de toutes les convoitises pour ses richesses naturelles et sa flore généreuse.
Entre Afrique du sud et Mascareignes, le cap Sainte-Marie reste une escale naturelle, et, sous Louis XIV, les colons y ouvrent un établissement royalement baptisé « Fort Dauphin ». En arrière-plan, les montagnes dont le pic « Saint-Louis ». Entre terre et mer, des lacs où pullulent crevettes et crocodiles, enfin des plages immaculées que vient battre lourdement la grande houle du Sud, libre de tout lagon.
C’est dans cet Eden longtemps inviolé, ou presque, que s’installe en 2008 une mine géante, exploitant l’ilménite et le zirconium. Un nouveau port voit le jour pour accueillir des navires minéraliers, qui fait appel comme pilote maritime à Philippe Valetoux, navigateur au long cours. Ce dernier nous racontera son expérience, ses grandes difficultés comme ses petits bonheurs, et nous dira tout son attachement à la Grande Ȋle.
Conférence du 13 novembre 2014 à 18 H 30
Par Philippe VALETOUX, ancien pilote du Havre
Salle Gaston Legoy – Entrée libre
Fort de Tourneville – Archives municipales
55 rue du 320è R.I
76620 LE HAVRE