Chronique colorée de la guerre 1914-1918 au Havre.
Par Philippe VALETOUX
35 aquarelles de Jean Biette
Ami de Renoir et de Matisse, Jean Biette (1876 – 1935) a entamé à Paris une carrière artistique prometteuse et ses talents de coloriste auraient pu lui faire atteindre les plus hautes cimaises. Sa santé et sa timidité en décideront autrement, et il ne reste dans l’histoire picturale havraise que comme un petit maitre local.
Amateur de paysages et de natures mortes, sa peinture, calme et statique, va connaître un emballement avec les événements de la première guerre mondiale. Mobilisé au Havre comme interprète, il va sillonner la ville et le port, et vivre au rythme des événements qui s’y déroulent, heureux ou malheureux, et dont il fixe le souvenir au travers d’une série de 35 aquarelles de petit format. Ces documents colorés nous sont parvenus au travers de la collection de Lucien Lerat, et ils jettent une lumière pleine de fantaisie sur une période sombre.
Incendies, alertes, troupes britanniques, guerre sous-marine, encombrement du port, etc. autant de sujets qui rapportent petits et grands événements de la Ville du Havre en guerre. Véracité des faits, conformité des lieux et pittoresque des personnages en font une petite chronique, informelle et légère. Cette série, presque bande dessinée avant l’heure, apporte une vision différente des clichés photographiques noir et blanc, véritable propagande officielle de l’époque. Son style, populaire et presque cocardier, redonne à la peinture le rôle de témoignage historique.
Les petits formats de ces aquarelles en font comme les confidences d’un artiste amoureux de sa ville et de sa population, croyant en la force de la lumière contre l’obscurantisme et confiant dans la victoire de la couleur sur les ténèbres de la barbarie belliqueuse.
Conférence du 12 novembre 2015 à 18H30
Salle Gaston Legoy –Entrée libre
SOCIETE HAVRAISE D’ETUDES DIVERSES
Fort de Tourneville – Archives municipales
55 rue du 329è R.I.
76620 LE HAVRE