Astronomes des 16e et 17e siècles
« Ils ont révolutionné notre compréhension de l’univers. Astronomes des 16e et 17e siècles »
par Bernard LEFRANCOIS
Résumé :
« Jusqu’au 17ème siècle, le modèle planétaire de Ptolémée, très éloigné de la réalité, était enseigné dans les universités. Copernic fut le premier à proposer, en 1641, un système héliocentrique cohérent, mais il a conservé des combinaisons de trajectoires circulaires, décrites à vitesse constante, comme l’avaient imaginé les grecs. Si le nouveau système n’apporte pas de précision supplémentaire, il se révèlera très fécond sur le plan conceptuel.
Kepler, 70 ans plus tard, s’appuyant sur les mesures de Tycho Brahé, a bouleversé les trajectoires coperniciennes. Les orbites planétaires sont devenues des ellipses, parcourues à des vitesses variables, définies par deux lois précises.
Galilée, contemporain de Kepler, a réalisé des observations astronomiques décisives, confirmant le modèle héliocentrique de ce dernier. Il a découvert la loi du mouvement rectiligne uniformément accéléré, mais sa définition du principe d’inertie était incomplète.
Il revient à Newton, né l’année de la mort de Galilée, le mérite d’avoir établi les lois fondamentales de la mécanique et initié le calcul infinitésimal. La découverte magistrale de la gravitation universelle lui a permis d’expliquer les lois de Kepler. C’est aussi l’aboutissement d’un long effort de recherches qui a duré un siècle et demi.
La cohérence et la complémentarité des travaux de ces astronomes sont soulignées au cours de la conférence. Il existe, en effet, un enchaînement logique entre le matériel d’observation, les mesures astronomiques, les expériences de mécanique et les calculs de trajectoires. Les différents systèmes planétaires, les textes fondamentaux et les premières notes de calcul sont présentés et commentés. »
Le Havre Infos :
Havre Libre :