• Détails
  • Visuels
  • Tags
  • Plus

Conférence du 12 mai 2022 à 18H : Pierre LAIR-FREMONT Le rôle stratégique de Quillebeuf

Accueil  /  Conferences  /  Page actuelle

SOCIETE HAVRAISE D’ETUDES DIVERSES

Fort de Tourneville/Archives municipales

55 rue du 329è R.I.

76620 LE HAVRE

Conférence du 12 mai 2022 à 18H

(port du masque obligatoire)

Salle Legoy – Entrée libre

Pierre LAIR-FREMONT

 Le rôle stratégique de Quillebeuf

Depuis quarante ans, Pierre Lair-Frémont explore sa branche maternelle, présente à Quillebeuf dès le XVIè siècle, et dont tous les hommes étaient capitaines de navire au commerce.

C’est au cours de ces recherches que les fortes singularités de cette ville hors du commun lui sont apparues. Jusqu’aux travaux d’endiguement de la Seine, survenus au mitan du XIXè siècle, Quillebeuf « bénéficie » d’un environnement géomorphologique très particulier : tout au fond de l’estuaire, à l’endroit précis où son cours se rétrécit brutalement, la rivière forme un coude prononcé, difficile à négocier pour un bâtiment à voiles.

Les nombreux bans de sable qui encombrent l’estuaire, dont beaucoup changent fréquemment de position, obligent les capitaines à embarquer un pilote quillebois maîtrisant parfaitement la navigation dans ces parages. La conformation de la passe et l’existence d’un violent mascaret obligent les navires à « poser » devant Quillebeuf en attendant en toute sécurité que la marée montante leur permette de continuer leur route. Dans ces conditions, il est inconcevable qu’un navire ennemi puisse franchir la passe sans avoir obtenu préalablement l’autorisation des Quillebois, ce qui, ainsi que l’indique Vauban, confère à la ville un pouvoir total de contrôle de la navigation et, ce faisant, de protection du royaume de France.

Des textes anciens et de nombreuses illustrations d’époque seront présentés dans ce contexte.

Après avoir écouté cette présentation on ne verra plus Quillebeuf avec le même œil.

La Seine a Quillebeuf avant l'endiguement réduit