Conférence du 14 avril 2022 à 18h : Les Prêtres-Ouvriers
SOCIETE HAVRAISE D’ETUDES DIVERSES
Fort de Tourneville – Archives municipales
Salle Legoy, 1er étage 55 rue du 329ème R.I. 76620 LE HAVRE
Conférence du 14 avril 2022 à 18h
Marius BASTIDE et Alain BOZEC
Les Prêtres-Ouvriers
dans le monde du travail.
Ce travail de recherche réalisé à la demande de l’Institut CGT d’Histoire Sociale de Seine-Maritime par Marius Bastide et Alain Bozec et qui a fait l’objet de la publication d’un numéro hors-série de sa revue « Le Fil rouge », suscite un réel intérêt, tant l’histoire ouvrière du Havre, et plus généralement de la Seine-Maritime, est marquée par les luttes pour la justice sociale, sous-tendant celles d’une transformation de notre société au service de l’humain.
L’engagement des Prêtres-Ouvriers dans les usines, chantiers… et au sein de la C.G.T. en particulier, est une réalité sociale qui a marqué les années 1970-2000. Il est aussi l’illustration de la pluralité de ce syndicat et de l’enrichissement mutuel de cette diversité de tous ceux qui choisissent leur camp : celui des travailleurs contre celui du capital.
Louis Géhin chez Renault Sandouville, Marius Bastide chez Caillard, Gilbert Delanoue aux bus, autant d’exemples qui, à travers leurs engagements au quotidien, éclairent cette belle page de l’histoire sociale havraise.