DURECU, le roi des sauveteurs
Sauver ou périr !
par Philippe Valetoux
Résumé :
Dans le panthéon maritime havrais, Pierre Onésime Durécu occupe une place d’honneur. La légende de ses exploits a défié le temps et son nom sonne comme un éternel hommage aux sauveteurs en mer. De son vivant déjà, sa réputation était immense et, à l’égal d’un Tabarly, ses exploits étaient relatés dans les gazettes de toute l’Europe. Sa fin tragique en 1874 suscite une émotion populaire énorme et lui vaut des funérailles grandioses.
Philippe Valetoux, pilote du Havre et président de la station SNSM du Havre, racontera le parcours de ce gamin, né en 1812 et qui après des années de navigation au long-cours, devient un marin expérimenté et s’établit au Havre comme maître-gréeur puis responsable du sauvetage. Ses exploits sont innombrables et l’on estime le nombre de personnes qu’il sauve à plus de 200 ! Personnage haut en couleurs, il devient aussi le chef des haleurs, les célèbres « zouaves à Durécu ».
La Ville du Havre n’a pas oublié son concitoyen en baptisant l’une de ses rues de son nom. Et récemment, les sauveteurs ont tenu à restaurer sa tombe en recréant le buste qui la surmontait. L’actuelle Société Nationale de Sauvetage en Mer est l’héritière directe des valeurs tant morales que physiques de Durécu. Si la devise « Sauver ou périr » a aujourd’hui évolué, elle n’en reste pas moins, dans un monde de plus en plus égoïste, comme la poignante illustration de la solidarité maritime.
Entrée libre
Jeudi 13 décembre 2012 à 18 heures
« Fort de Tourneville, salle Gaston Legoy
55, rue du 329e Régiment d’Infanterie
76620 LE HAVRE »