• Détails
  • Visuels
  • Tags
  • Plus

La fabrication des trompes de chasse

Accueil  /  Activités  /  Page actuelle

Par François Payen de la Garanderie

Résumé :

L’ensemble musical À l’ombre des abbayes normandes fut créé le 29 janvier 1997. Le nom de ce groupe de trompes de chasse est inspiré du titre de l’ouvrage d’André Dezellus, ancien directeur de la Chambre de commerce du Havre. Depuis cette date, ce groupe a connu des périodes de succès régional important.
Aujourd’hui, conformément à la tradition de la trompe de chasse, ce groupe se produit dans les églises pour des messes, des concerts. Il se produit également dans le cadre de fêtes de la chasse, de la nature, ou de manifestations commémoratives.

Actuellement composé de 10 sonneurs titulaires, Les Trompes des Abbayes Normandes, (TAN), se présentent parfois en concours ou bien vont renforcer d’autres groupes moins aguerris. Si la liturgie est évidemment souvent à l’ordre du jour, les TAN affectionnent particulièrement les grandes fanfares de fantaisie du répertoire classique, en plus des fanfares d’équipages de vénerie.
Une des spécificités de ce groupe consiste à réunir de fortes personnalités venant des quatre coins de Haute-Normandie. La gestion est conforme en tous points aux exigences de la loi de 1901, sous l’autorité de son actuel président, particulièrement sourcilleux en matière réglementaire.
Le parcours des TAN dans notre pointe de Caux est assez fourni puisque des concerts ont eu lieu à Saint-Laurent-de-Brévedent, Rogerville, Harfleur, Sainte- Adresse, Le Havre et Montivilliers, montrant explicitement l’ancrage de certains de ses sonneurs dans notre région.

 

Le jeudi 9 décembre 2010  (exceptionnellement à 18h30)

Havre libre :

Le 15 décembre 2010