• Détails
  • Visuels
  • Tags
  • Plus
  • Louis Lecœur – 1925-2013

    Accueil  /  Actualités  /  Page actuelle
    Rendez-vous   Rendez-vous le lundi 12 août 2013
       à 09:07
       Actualités
       La SHED


    Retour page d'accueil

    Conférences

    • Louis Lecœur
    • Louis_Lecœur

Louis Lecœur – 1925-2013

Accueil  /  Actualités  /  Page actuelle

Président honoraire de la
Société Havraise d’Études Diverses

 Doyen des membres de la Société havraise d’études diverses et président honoraire, M. Louis Lecœur nous a quittés le 17 mai 2013. Né à Graville le 12 décembre 1925, Louis Lecœur a mené une passionnante carrière professionnelle dans le transport-transit pour les maisons Odinet et les Chargeurs réunis, qui lui a donné l’occasion de voyager de l’Irlande à la Colombie pour veiller au bon acheminement des marchandises.Son mariage en 1947 avec Marie-Thérèse Poulet a été comblé par la naissance de quatre enfants, et bientôt 11 petits enfants et arrière petits enfants.C’est grâce à son beau-père, l’avocat et historien havrais Edgar Poulet, président de la SHED, qu’il accompagnait régulièrement aux séances de la société, que Louis Lecœur a pu y faire son entrée, le 18 janvier 1952. Il occupa par la suite les fonctions de secrétaire-général pendant 30 ans et remplit six mandats de président jusqu’en 1993. 

D’une intarissable mémoire, toujours facétieux et plein d’humour, Louis Lecœur aimait à raconter aux nouveaux membres ses souvenirs : du repas avec le président Coty, à l’entrée de premières femmes comme membres de la SHED, ou encore le jour où il dut à lui seul constituer le public du conférencier invité ce soir là !

 

Louis Lecœur prononça plusieurs communications sur des sujets variés : le 16 juin 1956 « Les premiers paquebots à vapeur français entre Le Havre et New York » ; le 15 mai 1976 « Témoignage des civilisations anciennes : Stonehenge – Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine » ; le 18 décembre 1976 : « Une étape sur la route de Compostelle » ; le 15 janvier 1977, « Causerie sur l’art roman en Béarn » ; le 19 mars 1977, « Le portail de l’ex-cathédrale de Sainte-Marie-d’Oloron » ; le 13 avril 2006 « Une liaison maritime entre la France et l’Amérique du sud : la compagnie de navigation sud-atlantique » ; le 10 mai 2007, « L’abbaye de Montmajour, en Provence ». Certaines communications ont été publiées dans les Recueils de la SHED : en 1976, « L’abbé Cochet et la Société havaise d’études diverses » ; en 1983, « Résumé historique de la SHED ; en 1986, « Les lieux de réunion de la SHED » ; en 1987, « Les jetons de présence et médailles de la SHED » ; en 1998, « Une industrie havraise peu connue » ; en 2006, « La Compagnie de navigation sud-Atlantique » et « L’abbaye de Montmajour en Provence ».

 

Engagé dans plusieurs autres associations, Louis Lecœur est à compter parmi les passionnés par la mer et les bateaux, ce qui l’a conduit à être membre fondateur de l’ancien Musée maritime et portuaire du Havre. Grand collectionneur de philatélie, de cartes postales du Havre et surtout de navires, son érudition était une source telle qu’on pouvait lui demander n’importe quel nom, il consultait son petit carnet et vous montrait l’image du bateau souhaité.

 

Louis Lecœur

Louis Lecœur