L’abbé Herval et la bibliothèque de la SHED
Par Micheline HUE
Louis-François-Noël Herval : un prêtre bibliophile
Né à ROUEN le 1er janvier 1800, Louis-François-Noël HERVAL y vit ses jeunes années. A 12 ans, il s’engage comme fifre dans les armées du Premier Empire, mais très vite il se rend compte que l’état militaire n’est pas sa vocation. Son désir d’être utile à son prochain, sa nature aimante et charitable, l’incitent à se tourner vers l’état ecclésiastique.
Il est ordonné prêtre le 23 mai 1823 à Evreux, puis est nommé vicaire à l’église Notre-Dame du Havre, où il restera jusqu’à sa mort.
Passionné de lecture, il se compose une importante bibliothèque. C’est une partie de celle-ci que vous pourrez découvrir lors de la conférence présentée par Micheline HUE le 14 novembre prochain.
Admis comme membre résidant de la SHED, il assiste à toutes les séances et arrive chaque fois à celles-ci avec une profusion de livres qu’il offrait à notre bibliothèque, laquelle se trouva bientôt riche de 1200 volumes. L’année de sa mort, il fit encore un don de 500 livres.
Une partie de cette collection a été confiée en dépôt en 2009 à la Bibliothèque Municipale Armand Salacrou au terme d’une convention avec la Ville.
Ce généreux donateur est décédé le 17 août 1872 après 49 ans d’apostolat.