• Détails
  • Visuels
  • Tags
  • Plus

Analyse d’un important éboulement de falaise aux Petites-Dalles

Accueil  /  Activités  /  Page actuelle

En collaboration avec l’association Sciences et Géologie Normandes :

par Yves LEPAGE, président de SGN.

Résumé :

« Un immense éboulement de falaise s’est produit sur le littoral du Pays de Caux, au nord-est des Petites-Dalles, fin juin 2010. Cet évènement exceptionnel et digne d’intérêt a été relaté dans la presse locale et régionale, mais les informations données quant au cubage des éboulis ne semblaient pas concorder avec les photographies publiées. Une visite a donc été dirigée spécialement sur les lieux par quelques spécialistes pour vérifier le volume de craie effondrée, pour tenter de reconstituer le déroulement de l’évènement et faire quelques photos, et enfin pour préciser les niveaux géologiques affectés et récolter des fossiles dans les éboulis qui permettraient de confirmer la présence de ces niveaux. Une deuxième visite de l’éboulement a été faite quelques mois plus tard pour se rendre compte de son évolution.

Le résultat de ce travail qui a été publié en 2011 dans le tome 3 duBulletin Sciences et Géologie Normandes va vous être présenté et un diaporama riche de nombreuses photos prises lors de ces deux séances d’étude sur le terrain sera projeté à cette occasion. Vous pourrez suivre ainsi l’intégralité de la démarche naturaliste menée scientifiquement par trois géologues amateurs et professionnels qui ont souhaité mettre en application, pour la première fois dans le cadre d’une étude, les observations et relevés faits depuis plusieurs années sur la stratigraphie événementielle du Crétacé supérieur du littoral de la Seine-Maritime. »

 

Le Havre Infos :

 

Compte-rendu :

« Soirée géologique avec la SHED »

Invité par la Société havraise d’études diverses, Yves Lepage a donné jeudi dernier une conférence au Fort de Tourneville ayant pour sujet « Analyse d’un important éboulement de falaise aux Petites-Dalles ». À l’aide d’un diaporama richement illustré et très pédagogique, le président de Sciences et Géologie Normandes a su capter l’attention de l’auditoire plus porté d’habitude sur l’histoire en général et l’histoire locale en particulier.

Un important éboulement de falaise s’est produit sur le littoral du Pays de Caux fin juin 2010, au nord-est des Petites-Dalles. Cet évènement exceptionnel et digne d’intérêt avait été relaté dans la presse locale et régionale, mais les informations données quant au cubage des éboulis ne semblaient pas concorder avec les photographies publiées. Une visite a donc été dirigée spécialement sur les lieux par quelques spécialistes pour effectuer des vérifications et étudier ce phénomène somme toute très spectaculaire.

Le conférencier a commencé par apporter quelques corrections aux informations données par la presse. Le volume de craie effondré n’est pas de 50 000 m3 mais avoisinerait les 150 000 m3 ; il serait donc au moins trois fois supérieur à ce qui a été annoncé. Il a ensuite proposé une reconstitution de l’éboulement qui selon lui s’est déroulé en trois étapes : une large partie de la falaise s’est décrochée, les éboulis ont roulé loin vers la mer en suivant une légère inclinaison causée par un éboulement ancien ; les poches d’argile à silex mises à l’affleurement au sommet se sont vidangées et la terre végétale qui les recouvrait a suivi ; enfin, les vibrations occasionnées ont déclenché l’effondrement de la partie de la falaise située immédiatement au sud.

Dans un deuxième temps, Yves Lepage s’est attaché à situer stratigraphiquement les couches géologiques affectées par l’événement au moyen des méthodes de la stratigraphie séquentielle et de la stratigraphie événementielle, exercice assez difficile à appréhender par un public non averti. Cependant, le diaporama dynamique a grandement facilité les explications et le message est bien passé.
Enfin, ces analyses ont été corroborées par une autre approche, celle de la biostratigraphie qui a pu être appliquée grâce aux deux prospections qui ont été faites sur les lieux et qui ont permis la récolte de nombreux fossiles. On peut ainsi affirmer que les couches géologiques affectées par cet important éboulement de falaise appartiennent à la fin du Coniacien inférieur jusqu’au début du Coniacien supérieur, le Coniacien étant un étage géologique du Crétacé supérieur qui est daté de – 85 à – 89 millions d’années environ.

Ainsi, à l’aide d’une démarche naturaliste et scientifique, cet éboulement prend une toute autre dimension et n’apparaît plus uniquement comme un simple fait divers. Le résultat de ce travail a été publié en 2011 dans le tome 3 du Bulletin Sciences et Géologie Normandes. »

 

« Philippe Valetoux, pilote du Havre, membre de la SHED, a pris sa retraite le 24 mai 2012. Il pilotait pour la dernière fois le porte conteneurs CMA CGM JADE, vers le large, à destination de Gêne en Italie.
Ses collègues lui ont ait une belle ovation pour saluer sa carrière, et c’est avec un grand plaisir que nous le retrouverons le 13 décembre 2012, pour l’écouter parler du roi des sauveteur, DURECU, «Sauver ou périr ». »