• Détails
  • Visuels
  • Tags
  • Plus

Les lectures de la SHED

Accueil  /  Activités  /  Page actuelle

Par Danièle Dupré et Christian Lepelletier

 

Résumé :

Fondée en 1833, et ayant exercé son activité sans discontinuer depuis sa création, notre Société dispose d’un fonds d’archives très riche et présentant le plus grand intérêt historique et culturel concernant notamment la vie havraise au XIXe siècle.

Dès son origine, ses membres (magistrats, ingénieurs, médecins, négociants…) se réunissaient deux fois par mois pour échanger leurs travaux ou leurs idées les plus diverses dans les domaines qui les intéressaient (récits de voyages, biographies, poésie…).

Remontant le temps, nous proposons, pour la première fois, une lecture de quelques textes écrits par nos sociétaires de 1856 à 1861. Ces textes, auxquels nous n’avons apporté aucune retouche, ont été sélectionnés parmi ceux qui nous paraissaient les plus attrayants et susceptibles de retenir l’attention, cent cinquante ans plus tard, de notre public. Ils seront lus et mis en scène par quatre comédiens de la troupe des Tréteaux de Juillet.

Voici un extrait de l’ordre du jour de cette séance reconstituée : un mémoire du professeur Borély, vantant les qualités du vin qu’il a pressé à partir des vignes de son domaine de la côte d’Ingouville. Un rapport de Jean-Baptiste Millet Saint-Pierre, l’un des membres fondateurs de notre Société, à propos de cette communication (chaque mémoire devant être suivi d’une critique élaborée par un autre Sociétaire). Un mémoire du docteur Desbois appréciant, au point de vue médical, un usage alors (et encore aujourd’hui) en vigueur aux Etats-Unis, et bien loin des usages de la société française…

 

 

Entrée libre

Jeudi 11 octobre 2012 à 18 heures
« Fort de Tourneville, salle Gaston Legoy
55, rue du 329e Régiment d’Infanterie
76620 LE HAVRE »