• Détails
  • Visuels
  • Tags
  • Plus

L’influence des Francs-maçons et des loges du Havre sur la montée du républicanisme havrais, 1850-1890

Accueil  /  Activités  /  Page actuelle

par Olivier PRINGARD.

Résumé :

« Face aux bouillonnements idéologiques du milieu du 19ème siècle, il apparaît aujourd’hui important de déterminer quel fut l’impact des idéaux de la Franc-maçonnerie sur la société française au 19ème siècle. En d’autres termes, il convient de préciser si les francs-maçons ne furent qu’un simple miroir des mentalités de l’époque, ou s’ils jouèrent un rôle déterminant dans l’adhésion de l’électorat havrais au républicanisme, et dans la formation d’une « culture républicaine » havraise. Compte tenu du fait qu’un certain nombre de francs-maçons havrais ont témoigné, par leurs actes ou par leurs propos, d’une forte implication dans le combat laïque et républicain dès les dernières années du Second Empire, une clarification des rapports entre sociabilité maçonnique et processus d’acculturation des élites havraises au républicanisme s’imposait, afin de déterminer quel fut le rôle exact des loges et des francs-maçons havrais dans le grand ébranlement idéologique menant à la 3ème République.
Spécialiste de la franc-maçonnerie havraise, Olivier Pringard* axera sa conférence sur l’impact des Loges maçonniques et des francs-maçons dans la montée du républicanisme havrais au 19ème siècle. Il évoquera notamment le rôle des francs-maçons dans la diffusion des idées laïques et dans la lutte contre l’obscurantisme religieux, dans le développement des associations et des organismes de bienfaisance d’inspiration laïque, dans la laïcisation de l’école primaire et de la société civile, dans la renaissance du patriotisme lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, puis dans le combat pacifiste des années 1880-1890, ou dans la vie politique locale. Dans sa conférence, Olivier Pringard remettra donc en perspective le rôle tenu par les loges maçonniques du Havre (« Aménité » et « 3H » du Grand Orient de France, « Olivier Ecossais » du Suprême Conseil, puis de la Grande Loge Symbolique Ecossaise et de la Grande Loge de France), dans l’adhésion de la population havraise au républicanisme de 1860 à 1890, et il évoquera dans sa conclusion l’influence réelle de la maçonnerie havraise dans les années précédant la première guerre mondiale.

*Auteur de « La Franc-maçonnerie havraise sous la Révolution et l’Empire (1994), de « République et Franc-maçonnerie au Havre, 1815-1945 » (2002) et coauteur du « Deux siècles de Franc-maçonnerie au Havre et en Normandie, 1738-1940 » (2010) ».

« L’influence des Francs-maçons et des loges du Havre sur la montée du républicanisme havrais, 1850-1890 » , par Olivier PRINGARD.

 

Le Havre infos :