Pissaro été 1903. Le Havre des collections
par Géraldine Lefebvre
Résumé :
« En 1855, année de la première Exposition Universelle tenue en France, Pissarro accoste sur les quais du Havre pour la première fois, avant de rejoindre la capitale française afin de parfaire son éducation artistique. Il ne reviendra peindre au Havre que durant le dernier été de sa vie en 1903. S’installant à l’hôtel Continental, face à l’entrée du port et au mouvement des bateaux, il peint une série de vingt-quatre toiles depuis ce poste d’observation.
C’est sur les recommandations de son ami le collectionneur havrais Pieter Van der Velde, que Pissarro décide de se rendre dans le grand port normand en juin 1903. Dès le 26 août 1903, la ville du Havre et la Commission d’acquisition du musée des Beaux-Arts décident l’achat de «deux tableaux à l’huile : Vue de l’avant-port du Havre, signés Camille Pissarro pour le prix de quatre mille francs ». En dehors de la volonté manifeste de la Commission d’acquérir certaines productions de la peinture impressionniste, ces deux œuvres représentent un témoignage du port du Havre avant son réaménagement prochain. Cette décision fait également entrer dans les collections publiques, pour la première fois, deux peintures du maître impressionniste.
Pissarro voit donc entrer deux toiles de sa série au musée au Havre, et quatre autres dans les collections privées locales. Sa série d’été terminée, l’artiste rentre à Paris le 26 septembre et tombe malade peu de temps après. Il s’éteint le 13 novembre 1903, à soixante-treize ans, à son domicile, en ayant peint jusqu’à la fin et obtenu la reconnaissance du public. »
Presse havraise :
Le 3 décembre 2011
Le Havre Infos n° 51 :