Raconte-moi Caucriauville
Par Jacques Simon
Ecrivain régional, auteur d’une vingtaine de livres, Jacques SIMON nous parlera de ce quartier neuf, où les premiers habitants s’y installèrent au début des années 60.
Malgré ce passé récent, le « plateau » a des racines profondes puisque des hommes préhistoriques y ont habité, un temple gallo-romain fut construit, Jules César découvrit la mer lors de sa conquête de la Gaule, le roi Henri IV d’Angleterre assiégea Harfleur en 1415… jusqu’aux vestiges de la dernière guerre avec les blockhaus du « Mur de l’Atlantique ».
En septembre 1944, Caucriauville fut laminé par les Alliés, tout comme Le Havre. Il fallut reconstruire. Ce vaste terrain vague fut choisi pour créer une cité nouvelle et permettre à une majorité de Havrais qui vivaient dans des baraquements, de bénéficier de logements confortables qui furent appréciés des premiers habitants.
Ce quartier prit de l’extension en accueillant également les rapatriés d’Algérie ainsi que du personnel de l’usine Renault-Sandouville, nouvellement construite sur la Zone industrielle, et qui compta 12000 employés.
Caucriauville est une ville dans la ville : la vie quotidienne y est forte grâce à ses habitants et la vie associative y est très importante.
Conférence du 11 septembre 2014 à 18 H 30 par Jacques Simon
Salle Gaston Legoy
Fort de Tourneville – Archives Municipales
55 rue du 329è R.I.
76620 LE HAVRE
Entrée libre – Parking facile